Tradition française

UNE FARINE
SANS ADDITIF

Les farines de tradition Label Rouge sont garanties sans additif conformément à la réglementation. Le respect des critères définis dans le cahier des charges est assuré par des contrôles réguliers réalisés au niveau de chaque opérateur (exploitations agricoles, organismes stockeurs et moulins), par un organisme certificateur accrédité et agréé par les pouvoirs publics.

Renoncer aux additifs vous contraint à une panification plus rigoureuse, mais ce n’est pas vain. La qualité globale de votre pain augmente, le goût authentique est retrouvé. Et la fraîcheur se préserve plus longtemps que les autres baguettes, sans artifice, uniquement par l’alchimie d’une excellente farine et de votre savoir-faire artisanal.

une farine
label rouge

Des règles précises du semis à la récolte

Le cahier des charges Label Rouge définit les règles relatives aux pratiques culturales que les exploitants agricoles doivent respecter, depuis la connaissance de la parcelle pour le semis jusqu’au stockage du blé.

Les exploitants agricoles maîtrisent toutes les étapes culturales en choisissant des semences certifiées ou issues de certifiées, en attribuant les parcelles adéquates et en fertilisant de manière fractionnée et raisonnée, pour obtenir un taux protéique des blés supérieur ou égal à 11,5%

Un stockage adapté et sans recours aux produits phytosanitaires

Les organismes stockeurs adhèrent à une charte de production du blé tendre ou à une démarche contrôlée, qui établit des règles professionnelles de production, permettant aux producteurs engagés dans la démarche Label Rouge, de maîtriser la conduite de culture, d’atteindre la qualité technologique requise et de disposer des enregistrements et preuves des mesures mises en place.

Des blés soigneusement sélectionnés pour leur qualité boulangère

Seules les variétés de blé de la liste élitiste des VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie) et d’autres variétés sélectionnées pour leurs qualités technologiques et organoleptiques peuvent être retenues pour l’obtention de farines pour pain de tradition française Label Rouge.

Les farines de tradition française Label Rouge font également l’objet :

• d’un contrôle de panification, pour évaluer la qualité boulangère des farineset leur aptitude à produire un pain de qualité organoleptique supérieure.
• de contrôles sanitaires et physico-chimiques réguliers par des laboratoires qui font partie d’un réseau d’intercomparaison.

UNE FARINE QUI LÉGITIME L’ARTISANAT

«Artisans convaincus», passionnés, enthousiastes, ne laissez pas les grands distributeurs s’approprier les produits légitimes de l’artisanat.

En fabricant cette baguette de Tradition française, l’artisan boulanger redonne tout son sens et sa noblesse à son titre d’Artisan Boulanger. Un produit authentique né du savoir-faire de l’artisan.

La baguette de Tradition française est une véritable différence, notamment vis à vis des points chauds. «Nous connaissons tous très bien le contenu des pâtons surgelés.» La tradition est vendue exclusivement en boulangerie artisanale.

UNE FARINE, UNE HISTOIRE

La baguette de Tradition française a été introduite il y a 20 ans, le 13 septembre 1993, après 8 ans de négociations entre tous les acteurs de la profession.

Le décret n°93-1074 fixe les règles de fabrication du pain de Tradition française. Ce décret surnommé «Décret Pain» est signé à cette époque pour sortir le pain français de sa léthargie (il commençait à être de moins en moins bon) et pour lutter contre le pain industriel. C’est d’ailleurs à cette époque qu’a débuté le grand prix de la meilleure baguette de Paris durant lequel seules sont jugées les baguettes de Tradition française.

Moulin Calvet a été pionnier pour mettre au point une gamme de farines de Tradition française, vendue uniquement en boulangerie artisanale.

UNE FARINE
POUR UN PAIN UNIQUE

Cette baguette révèle tous les arômes du froment. Du savoir–faire naît ce pain croustillant, aux larges alvéoles, à la mie ambrée et aux qualités organoleptiques indiscutables : goût, saveur, odeur, aspect, couleur et consistance. Ajoutons les critères d’authenticité (ni exhausteur de goût, ni colorant) et les critères de sécurité alimentaire (une matière première saine et naturelle sans additif).

La baguette de Tradition française fidélise et fait venir de nouveaux clients. Le plus beau compliment que vos clients pourront vous faire, c’est d’augmenter leurs achats. Et si vous respectez l’équilibre entre une excellente fabrication et un prix de vente «stratégique» vous verrez croître les achats habituels et venir à vous une clientèle nouvelle.

La suprême®

Une farine spécialement conçue pour le pain de Tradition française

• La Suprême est adaptée à toutes les panifications haut de gamme. Elle est plus particulièrement destinée à la fabrication du pain de Tradition française qui respecte une méthode traditionnelle de panification, conformément au décret Pain de 1993.

• Produite à partir de blés 100 % français sélectionnés pour leur grande qualité meunière. Le choix des variétésde blé est limité à une sélection appelée VRM (Variété Recommandée par la Meunerie). Les VRM sont aptesà produire un pain français d’excellente qualité.

• La Tradition est fabriquée à partir d’un assemblage des blés sélectionnés par Moulin Calvet pour leur qualitésde panification, leurs qualités gustatives et pour garantir un développement naturel des arômes.
Un suivi de la traçabilité du champ à la farine.

• Grande qualité de lissage, grande souplesse au façonnage. Belle tolérance pour tout travail en pointage« en bac et en froid ».